0

1 Milliard = 200 euros par mois.

J’aimerai remercier notre collègue sage-femme Elisabeth Latour-de-Mareuil pour son intervention à mon billet sur le C à 25 euros. Pour lui répondre j’ai fait un calcul effarant que je veux vous faire partager.

 La nouvelle convention donnerait (à vérifier) aux médecins 1 milliard « part mutuelle comprise ». Personne ne semble avoir protesté contre cette nouvelle présentation pour dissimuler la réalité. Que viennent faire les mutuelles dans la convention ? En tous cas cela montre la collusion SS-Mutuelles sur le dos des professions de santé. La part mutuelle, c’est comme la levure Vahiné, cela permet de faire gonfler la participation des caisses.

Si pour la « médecine de ville » = honoraires des médecins libéraux la sécurité sociale rembourse 70%, ce milliard « mutuelles comprises » (quid de la part assurés ? Aussi comprise ou non ?) ne lui couterait en fait que 700 millions. Nous sommes en brut, les frais étant en moyenne de 50%, le net perçu par le médecin ne sera plus que de 350 millions. Il y a 125 000 médecins libéraux, faites le calcul, cela fait 2 400 € par médecin, soit encore 200 euros par mois. Ceci après 6 ans de blocage du C et sans doute pour les 5 ans à venir, et cela ne couvre même pas l’augmentation des charges imposées par la SS comme l’ASV, sans compter l’accessibilité, les assurances, etc, etc.

1 milliard d’euros d’un côté, 200 euros par mois de l’autre, deux présentations différentes, toutes aussi tendancieuses l’une que l’autre. Il s’agit pourtant des mêmes sommes. La première c’est l’annonce politique, la seconde c’est la réalité, du concret.

Mes anciens administrateurs me disaient apprécier entre autres la manière dont je pouvais voir les chiffres et craignaient que cela ne se perde avec moi. La tutelle a fait ce qu’il fallait pour cela, mais cela ne m’empêche pas de continuer à ne pas lire les chiffres comme tout le monde.

Gérard Maudrux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire

  1. Et les retraités? Les retraites sont indexées sur le C….qui reste à 23, et encore, probablement, pour longtemps. Le C à 25 est un mensonge, puisque c’est 23+2 de majoration de je ne sais quoi. (encore un artifice d’énarque, pour nous entuber). Mais le C reste à 23.
    Nous ne sommes pas près d’arrêter de bosser; Mais pas forcément par plaisir. Personne ne parle de ce point qui, vu l’âge moyen des médecins, devrait pourtant en interpeller plus d’un.

    • Cela fait de nombreuses années que la retraite ASV n’est plus indexée sur le C, les autres ne l’ont jamais été. Ceci dit il n’y aurait pas eu besoin de baisser les retraites ces dernières années si le C était plus haut, car les cotisations encaissées seraient plus élevées.

  2. Pourquoi avoir de la rupture avec un gouvernement qui se fout manifestement de nous !
    Une position radicale etait le seul moyen d’alerter les patients et de mettre vraiment le débat sur la place publique les français ont tellement besoin de leur médicaments !
    nous avions déjà eu notre chance de montrer un front uni en refusant globalement les élections aux URPS nous avons raté la suivante en acceptant de continuer à discuter avec un gouvernement aveugle et dogmatique, si n’est malhonnête, bravo à notre confrère MAUDRUX resté droit dans ses bottes alors que d’autres manquaient de courage !

  3. Le Dr HAMON président FMF a signé la convention c’est vrai…il y a eu un vote interne pour ou contre la signature et le résultat a été de 52% pour et 48% contre.. moi j’ai voté contre. Le raisonnement des votes “pour” c’est qu’il valait mieux une signature tel que qu’un règlement arbitral, La FMF avait donc le choix entre la peste et le choléra. Les responsables sont connus et il faut savoir s’en souvenir pour les futures élections en 2017

    • Si le choix était entre signature et règlement arbitral, vous a-t-on donné ce règlement arbitral pour pouvoir choisir en toute connaissance de cause ? Ce règlement comporterait surtout des non prise en charge de cotisations, mais justement n’est-ce pas ouvrir une porte vers la liberté ? C’est justement pour cela qu’ils ne pouvaient aller trop loin dans ce règlement.
      Si c’est la raison de la signature, c’est bien à cause de l’ASV que la profession est totalement enchaînée, et qu’elle l’accepte pour que les 3/4 d’entre elle aient 5 000 € ? C’est le prix de la fin de la médecine libérale ? On est descendu bien bas.

  4. Merci de continuer à voir les chiffres… comme il faut !!!
    Ce qui est étonnant, c’est qu'”ils” n’aient pas réussi à vous acheter… Trop cher ou intègre au delà de toute raison ?
    C’est une question qu’on pourrait d’ailleurs se poser après les décisions du Bloc, signant avec MST…

    • Au delà de toute raison, sans doute, parfois je me dis que c’est de la bêtise.
      Pour ce qui est du bloc, j’ai aussi été surpris, mais j’ai en se mettant à leur place, je les ai compris pour la FMF, je n’ai pas compris). Les chirurgiens ont été méprisés depuis 30 ans et par les pouvoirs publics, et par les syndicats. Pour une fois (et malheureusement pas avant longtemps) on leur donne quelque chose, certes insuffisant, mais significatif. Pour leurs adhérents, ils ne pouvaient pas refuser. Le système est mauvais et écrase les hommes, même les bons.