0

C’est Noël !

Si pour les petits Noël est tous les ans, pour les grands c’est tous les 5 ans. Heureusement, car ces noëls coûtent plus cher. La distribution a commencé : prime pour les enseignants, hausse du point d’indice des fonctionnaires, baisse d’impôts pour 2017, plans élevage, plans jeunesse, plans formation, plan rénovation des logements, … on arrive bientôt à 10 milliards, et on peut se le permettre, car tout va bien. Le quinquennat devait faire 50 milliards d’économies, il en restait 30 à faire, cela en fera donc 40 pour le prochain père noël, car on doit changer de père noël tous les 5 ans.

Il faudra en choisir un nouveau l’an prochain (qui pourra être le même mais rénové), ils sont déjà plus de 20 à se bousculer. Le problème est qu’ils ont tous la même hotte, alors comment choisir ? Ils proposent tous de baisser le chômage, de ramener le déficit en dessous de 3%, de faire régner la sécurité, de baisser les impôts après les avoir fait grimper temporairement, de nous simplifier la vie, de dégraisser le mammouth, … Cerise sur le gâteau, ils jurent d’être irréprochables, exemplaires, bref des saints. Vu leur passé, cela sera difficile, mien aucun défi ne les arrête.

Dans ce contexte euphorique, les négociations conventionnelles tombent à pic au point de vue calendrier pour aller chercher son petit cadeau. Malheureusement nous avons pu constater historiquement que le père noël n’aime pas les médecins. Je ne sais pas pourquoi, mais c’est comme cela, à moins que ce soit de notre faute : nous arrivons toujours trop tard, quand il n’y a plus de sous à distribuer.

Notre patience sera-t-elle récompensée ? Pourtant nous sommes bloqués depuis 2 fois plus longtemps que les premiers servis. 2 euros ne couvriraient même pas le rattrapage, d’autant plus que la seule augmentation de la cotisation du régime de base et de l’ASV dans cette période absorbe déjà plus d’un euro. Pourquoi avec nous le père noël reprend-t-il toujours d’une main ce qu’il nous donne de l’autre.

Pour ceux qui croient encore au père noël, n’oubliez pas de lui dire merci, sinon c’est le père fouettard qui se chargera de vous.

Gérard Maudrux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire

  1. Quand on voit les avantages accordés aux députés et senateurs pour leur chomage et retraite ,par JL DEBRE avant son départ, il n’y a pas d’illusion à faire sur nos supposées elites .Et la méthode Coué fonctionne au plus haut niveau !

  2. Et ils voudraient qu’on les croit…
    Malheureusement il y en a plein qui pense encore qu’ils sont honnêtes et francs!!
    Par contre les 800€ de prime pour les prof des écoles et la bafouille de Hollande envoyée au Congrès des généralistes c’est trop gros pour prendre sans attirer la suspicion ..,