0

DE et 35 heures.

Bravo à nos confrères bretons qui pratiquent le DE au delà des horaires raisonnables. Dans notre pays hyper réglementé, sauf dérogation très stricte, il est interdit de travailler plus de 35 heures, de travailler le dimanche, le lendemain d’une nuit. Il y a aussi les congés payés, les RTT, etc.

Pourquoi échapperions nous à ces règles, alors que nous n’avons demandé aucune dérogation ? Les 35 heures devraient être inscrites dans les conventions, non comme une faveur, non comme un avantage, mais comme un droit, au nom de la non discrimination entre citoyens, et tout comme c’est le cas pour nos confrères hospitaliers.

Rappelons que la loi prévoit qu’à défaut de convention, le taux est majoré de 25% les 8 premières heures travaillées dans la même semaine, et 50% pour les suivantes. Les caisses seraient-elles en droit de condamner ceux qui appliquent la loi en vigueur pour la plupart des actifs dans notre pays ? Et à ceux qui diraient que les médecins ne sont pas obligés de travailler autant, que c’est leur choix, qu’ils sachent que le numérus clausus n’est pas leur choix et qu’il faudrait 60 000 médecins de plus pour que tous puissent faire 35 heures, avoir leur repos compensatoire, leur dimanches et leurs RTT.

Gérard Maudrux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire

  1. J’y avais pensé depuis longtemps, s’aligner sur les horaires de la Cpam, donc samedi et dimanche compris en dépassement après les 35heures.
    De plus, on devrait distinguer l’acte médical des prestations annexes qui n’ont rien à voir, secrétariat, état des locaux et fournir au patient une FACTURE par consultation représentant ces frais réels.Rappel Cs des spécialistes, 23€ depuis 2005!

    • Le respect d’une loi générale (35H, majorations au delà), devrait justifier le DE.

    • Dommage que vous ne soyez pas plus nombreux à ne pas accepter que l’on dévalorise à l’infini votre travail.

  2. beau theme de reflexion pour nos chers syndicats dits”représentatifs” en vue de prochaines “negociations” conventionnelles!!!